R.O.I.


RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR
L’organisation générale et l’administration de Naturalux ASBL sont réglées par des statuts déposés au Moniteur Belge. Les membres postulants, adhérents ou effectifs sont invités à prendre connaissance de ces statuts, disponibles sur simple demande. Ces documents pourront également par la suite être téléchargés sur le site de l’ASBL.
 Complémentairement aux statuts, le présent Règlement d’ordre intérieur a pour but de fixer les règles pratiques à observer - essentiellement au niveau comportemental - dans la vie quotidienne de l’association.
 Il est évident que ce règlement s’applique aussi de façon stricte à toutes les personnes étrangères à Naturalux asbl participant à une activité organisée par l’association, que ce soit à titre d’invité, de membre postulant, ou de membre d’autre club naturiste.
I.                 MEMBRES
Art. 1. Le candidat postulant doit se conformer aux formalités définies dans les statuts
Les mineurs d’âge ne pourront être membres de l’association sans l’adhésion de leurs parents à l’association.
Art. 2. Le membre adhérent qui désire devenir membre effectif doit se conformer aux formalités définies dans les statuts
. Art. 3. Les cotisations sont annuelles (du 1er janvier au 31 décembre). Elles sont fixées par le conseil d’administration. Les cotisations doivent être versées avant le 15 février de chaque année. Après cette date, une majoration forfaitaire -destinée à couvrir les frais administratifs- sera appliquée.
II.               ATTITUDE & COMPORTEMENT
Art. 4. La gymnité (ou nudité) intégrale est souhaitée pour tous les membres dans le cadre des activités qui le permettent mais est obligatoire dans le cadre des activités qui l’imposent.
 Lors de ces activités, tout membre doit toujours être en possession de sa licence, munie du timbre de l’année en cours.
Art. 5. Il est du devoir de chacun d’avoir un comportement correct, et de ne pas gêner les autres membres par des comportements, attitudes, gestes ou propos déplacés.
Tous comportements, attitudes, gestes ou propos considérés comme étant constitutifs d'un outrage aux bonnes mœurs sont des motifs suffisants pour justifier l’expulsion immédiate de l’activité et la radiation définitive et irrévocable de l’association, conformément aux statuts.
Toute altercation – qu’elle soit d’ordre politique, philosophique, religieux ou autre – doit être évitée.
L’abus de boisson alcoolisée est proscrit.
Art. 6. Les adhérents s’engagent à ne pas divulguer à l’extérieur les nom, adresse et profession des membres de l’association sans l’autorisation des personnes concernées.
 Il est strictement interdit de photographier ou de filmer toute activité gymnique. Dans le cadre des activités organisées par Naturalux asbl (et ceci vaut pour celles organisées par la FBN ou la LFI), il se peut toutefois qu'un photographe -et un seul, accrédité par le CA ou les organisateurs- soit présent. Les photos prises pourront servir à la communication interne (illustration de la newsletter, distribuées exclusivement aux membres) ou externe (site, brochures, page Facebook...). Il s'agit, dans la grande majorité des cas, de plans larges. –
Par défaut, les photos utilisées dans le cadre de la communication interne  ne sont pas floutées. Ces photos ne peuvent en aucun cas être diffusées en dehors de Naturalux, que ce soit dans le document d'origine ou séparées de celui-ci.
Par contre, les photos utilisées dans le cadre de la communication externe  sont systématiquement floutées de sorte qu'aucune personne ne soit reconnaissable. Toute personne présente lors d'une activité peut demander, en début d'activité, au photographe, à ne pas figurer sur les photos, quelle que soit la destination de celles-ci et ce sans devoir se justifier d'aucune manière. Comme il n'y a jamais qu'un photographe, il est en outre assez facile pour ces personnes de veiller à ne pas se trouver dans le champ.
Art. 7. Les activités organisées par l’association sont couvertes par une assurance. Celle-ci ne s’applique toutefois qu’aux seuls membres de l’association en ordre de cotisation. Tout accident ou sinistre doit être immédiatement signalé au conseil d’administration. Ni l’association, ni son conseil d’administration ne peuvent être tenus responsables des dommages matériels ou moraux résultant de faits, accidents, délits... provoqués par un membre. Les parents sont responsables de la surveillance de leurs enfants et des enfants qui leur ont été confiés. Ils assument toute responsabilité matérielle et morale à leur sujet.
Tout membre ou visiteur est pécuniairement responsable des dommages ou déprédations qu’il a causés.
Art. 8. Il est interdit à tout membre d’introduire en des lieux d’activités gymniques des personnes étrangères au club et non détentrices d’une licence naturiste valable sans l’accord préalable, avec confirmation écrite, d'au moins 2 membres du conseil d’administration. Ces visiteurs devront en toutes circonstances adopter la nudité, intégrale ou partielle en fonction des conditions météorologiques. Le membre introduisant cette demande reste responsable de son invité.
Art. 9. Non seulement pour ce qui concerne le respect des choses et des biens, mais aussi et surtout pour tout ce qui tient à la sécurité des personnes, les membres et leurs invités veilleront à respecter scrupuleusement les règlements d’ordre intérieur propres aux lieux fréquentés (piscine, sauna, terrains amis…) ainsi que toutes les consignes édictées lors d’activités extérieures (activités sportives, promenades, visites…).
Art. 10. La non-observation des statuts et/ou du règlement d’ordre intérieur entraîne pour son auteur des observations, blâmes, radiation ou toute autre sanction à déterminer par le conseil d’administration.
 Art. 11. Chaque membre sera tenu de s’acquitter des frais et droits d’entrées aux activités auxquelles il participe dès lors que la gratuité de celle-ci ne peut être offerte. Le montant dû sera versé sur le compte de l’ASBL.
Art.12. L’inscription préalable à une activité est obligatoire. L’annulation de celle-ci doit se faire le plus rapidement possible et au plus tard la veille du jour de l’activité. Tout membre s’étant inscrit à une activité et ne s’étant pas désinscrit au préalable ou ne s’étant pas présenté à celle-ci sans raison valable pourra être exclu de l’association sans prétendre à un quelconque dédommagement au bout de la troisième fois.
Art. 13. Les animaux sont admis aux différentes activités où ceux-ci ne sont pas explicitement exclus.
Art.14. Tout membre aura pris connaissance du règlement d’ordre intérieur et acceptera de se plier à celui-ci, aux statuts  ainsi qu’à la législation en vigueur. Le R.O.I. sera signé en deux exemplaires dont chaque membre recevra copie. Le non-respect d‘un quelconque point de ces règlements pourra provoquer l’exclusion du membre.
Art.15. Le conseil d’administration pourra selon les nécessités effectuer des levées de fond extraordinaires afin de pouvoir gérer au mieux les intérêts de l’ASBL. Les membres devront au plus vite s’acquitter de cette demande.
Art.16. Ce règlement n’est pas exhaustif et pourra être adapté ou complété en fonction des nécessités.



                                                                                                       Date et signature du membre
                                                                                         (précédés  de la mention « lu et approuvé »)