RÈGLEMENT D’ORDRE
INTÉRIEUR
L’organisation générale et l’administration de Naturalux
ASBL sont réglées par des statuts déposés au Moniteur Belge. Les membres
postulants, adhérents ou effectifs sont invités à prendre connaissance de ces
statuts, disponibles sur simple demande. Ces documents pourront également par
la suite être téléchargés sur le site de l’ASBL.
Complémentairement
aux statuts, le présent Règlement d’ordre intérieur a pour but de fixer les
règles pratiques à observer - essentiellement au niveau comportemental - dans
la vie quotidienne de l’association.
Il est évident que ce
règlement s’applique aussi de façon stricte à toutes les personnes étrangères à
Naturalux asbl participant à une activité organisée par l’association, que ce
soit à titre d’invité, de membre postulant, ou de membre d’autre club
naturiste.
I.
MEMBRES
Art. 1. Le candidat postulant
doit se conformer aux formalités définies dans les statuts
Les mineurs d’âge ne pourront
être membres de l’association sans l’adhésion de leurs parents à l’association.
Art. 2. Le membre adhérent qui
désire devenir membre effectif doit se conformer aux formalités définies dans
les statuts
. Art. 3. Les cotisations sont
annuelles (du 1er janvier au 31 décembre). Elles sont fixées par le conseil
d’administration. Les cotisations doivent être versées avant le 15 février de
chaque année. Après cette date, une majoration forfaitaire -destinée à couvrir
les frais administratifs- sera appliquée.
II.
ATTITUDE & COMPORTEMENT
Art. 4. La gymnité (ou nudité)
intégrale est souhaitée pour tous les membres dans le cadre des activités qui
le permettent mais est obligatoire dans le cadre des activités qui l’imposent.
Lors de ces activités, tout membre doit
toujours être en possession de sa licence, munie du timbre de l’année en cours.
Art. 5. Il est du devoir de
chacun d’avoir un comportement correct, et de ne pas gêner les autres membres
par des comportements, attitudes, gestes ou propos déplacés.
Tous comportements, attitudes,
gestes ou propos considérés comme étant constitutifs d'un outrage aux bonnes
mœurs sont des motifs suffisants pour justifier l’expulsion immédiate de
l’activité et la radiation définitive et irrévocable de l’association,
conformément aux statuts.
Toute altercation – qu’elle soit
d’ordre politique, philosophique, religieux ou autre – doit être évitée.
L’abus de boisson alcoolisée est
proscrit.
Art. 6. Les adhérents s’engagent
à ne pas divulguer à l’extérieur les nom, adresse et profession des membres de
l’association sans l’autorisation des personnes concernées.
Il est strictement interdit de photographier
ou de filmer toute activité gymnique. Dans le cadre des activités organisées
par Naturalux asbl (et ceci vaut pour celles organisées par la FBN ou la LFI),
il se peut toutefois qu'un photographe -et un seul, accrédité par le CA ou les
organisateurs- soit présent. Les photos prises pourront servir à la
communication interne (illustration de la newsletter, distribuées exclusivement
aux membres) ou externe (site, brochures, page Facebook...). Il s'agit, dans la
grande majorité des cas, de plans larges. –
Par défaut, les photos utilisées
dans le cadre de la communication interne ne sont pas floutées. Ces photos ne peuvent en
aucun cas être diffusées en dehors de Naturalux, que ce soit dans le document
d'origine ou séparées de celui-ci.
Par contre, les photos utilisées
dans le cadre de la communication externe sont systématiquement floutées de sorte
qu'aucune personne ne soit reconnaissable. Toute personne présente lors d'une
activité peut demander, en début d'activité, au photographe, à ne pas figurer
sur les photos, quelle que soit la destination de celles-ci et ce sans devoir
se justifier d'aucune manière. Comme il n'y a jamais qu'un photographe, il est
en outre assez facile pour ces personnes de veiller à ne pas se trouver dans le
champ.
Art. 7. Les activités organisées
par l’association sont couvertes par une assurance. Celle-ci ne s’applique
toutefois qu’aux seuls membres de l’association en ordre de cotisation. Tout
accident ou sinistre doit être immédiatement signalé au conseil
d’administration. Ni l’association, ni son conseil d’administration ne peuvent
être tenus responsables des dommages matériels ou moraux résultant de faits,
accidents, délits... provoqués par un membre. Les parents sont responsables de
la surveillance de leurs enfants et des enfants qui leur ont été confiés. Ils
assument toute responsabilité matérielle et morale à leur sujet.
Tout membre ou visiteur est
pécuniairement responsable des dommages ou déprédations qu’il a causés.
Art. 8. Il est interdit à tout
membre d’introduire en des lieux d’activités gymniques des personnes étrangères
au club et non détentrices d’une licence naturiste valable sans l’accord
préalable, avec confirmation écrite, d'au moins 2 membres du conseil
d’administration. Ces visiteurs devront en toutes circonstances adopter la
nudité, intégrale ou partielle en fonction des conditions météorologiques. Le
membre introduisant cette demande reste responsable de son invité.
Art. 9. Non seulement pour ce qui
concerne le respect des choses et des biens, mais aussi et surtout pour tout ce
qui tient à la sécurité des personnes, les membres et leurs invités veilleront
à respecter scrupuleusement les règlements d’ordre intérieur propres aux lieux
fréquentés (piscine, sauna, terrains amis…) ainsi que toutes les consignes
édictées lors d’activités extérieures (activités sportives, promenades,
visites…).
Art. 10. La non-observation des
statuts et/ou du règlement d’ordre intérieur entraîne pour son auteur des
observations, blâmes, radiation ou toute autre sanction à déterminer par le
conseil d’administration.
Art. 11. Chaque membre sera tenu de
s’acquitter des frais et droits d’entrées aux activités auxquelles il participe
dès lors que la gratuité de celle-ci ne peut être offerte. Le montant dû sera
versé sur le compte de l’ASBL.
Art.12. L’inscription préalable à
une activité est obligatoire. L’annulation de celle-ci doit se faire le plus
rapidement possible et au plus tard la veille du jour de l’activité. Tout
membre s’étant inscrit à une activité et ne s’étant pas désinscrit au préalable
ou ne s’étant pas présenté à celle-ci sans raison valable pourra être exclu de
l’association sans prétendre à un quelconque dédommagement au bout de la
troisième fois.
Art. 13. Les animaux sont admis aux différentes activités où
ceux-ci ne sont pas explicitement exclus.
Art.14. Tout membre aura pris connaissance du règlement
d’ordre intérieur et acceptera de se plier à celui-ci, aux statuts ainsi qu’à la législation en vigueur. Le
R.O.I. sera signé en deux exemplaires dont chaque membre recevra copie. Le
non-respect d‘un quelconque point de ces règlements pourra provoquer
l’exclusion du membre.
Art.15. Le conseil d’administration pourra selon les nécessités
effectuer des levées de fond extraordinaires afin de pouvoir gérer au mieux les
intérêts de l’ASBL. Les membres devront au plus vite s’acquitter de cette
demande.
Art.16. Ce règlement n’est pas exhaustif et pourra être
adapté ou complété en fonction des nécessités.
Date
et signature du membre
(précédés
de la mention « lu et
approuvé »)